AIM COACHING

Depuis tous temps la compétition fait rage dans les entreprises. Il existe même des entreprises qui font de la publicités comparatives, aux Etats Unis et en Grande Bretagne, visant à démolir les idées de l’adversaire pour ainsi valoriser leurs propres idées.

Afin de comprendre la différence fondamentale entre la compétition et la collaboration, voici 3 schémas simples que je vais décrire dans cet article, mais auparavant je vais me permettre de dévier quelque peu pour étayer plus avant mon raisonnement. 

Un chercheur du nom de “Buckmister Fuller” a démontré dans les années 60, que si tous les millionnaires et milliardaires de la planète acceptaient de partager leur fortune, chaque être humain posséderait l’équivalent d’un million de dollar sur son compte en banque. 

C’est cette idée de partage que j’aimerais mettre en avant ici. Si l’on regarde la “figure a”, on s’aperçoit que chaque individu ayant une connaissance plus ou moins accrue dans un domaine quelconque, cette personne ne possède pas complètement le domaine de son expertise mais surtout, il n’est pas cette expertise ! En effet, le champs de connaissance n’est jamais qu’une portion du domaine en question. Portion, plus ou moins grande selon l’étendue des connaissances. Cette étendue pouvant varier pour aller de “débutant” à “Maître”, en passant par “performant” et “expert”. Il est cependant bon de noter que, même quelqu’un qui à la complète maîtrise de son domaine d’expertise, cette personne a toujours de nouvelles choses à apprendre dans ce même domaine. C’est ce qu’on appelle communément l’évolution (imaginez le cercle qui s’agrandit au fil du temps). Mais pour faciliter la compréhension de cet argument, revenons sur les 3 schémas et supposons maintenant que 2 personnes se font la compétition dans un même domaine “figure b” on peut alors constater que tous deux ont le même niveau de connaissance et c’est à qui ira le développera le plus pour aller encore plus loin, cependant, le champs d’expertise reste le même, et surtout, il y a encore beaucoup plus à découvrir dans ce domaine. Toutefois, si l’on regarde la “figure c” on peut s’apercevoir que les personnes qui ont un même niveau de compétence dans un domaine spécifique et qui se sentent libre d’apporter leur créativité en collaborant avec d’autres personnes du même domaine, ils peuvent ainsi apporter bien plus en terme de compétences et d’évolution. 

Imaginez maintenant une équipe où chacun peut apporter sa créativité, sa personnalité et son vécu, alors vous aurez beaucoup plus de chance d’évoluer et d’étendre de façon exponentielle un seul et même domaine d’expertise. D’où la nécessité de collaborer plutôt que de compétiter !

Pourquoi la comparaison avec la répartition des fortunes sur la planète ? Tout simplement parce que le compétiteur quel qu’il soit a pour principe de ne pas partager son savoir, alors que le collaborateur va faire l’inverse, ce qui aura pour effet de développer la créativité chez les autres aussi. 

Alors, vous souhaitez faire quoi dans votre entreprise ? Compétiter? ou Collaborer ?  


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.